La République du Congo 2010 / Photo: Kai Freytag

Pourquoi ElikiaHope souhaite apporter son aide

En juin 2010, 4 membres d’Elikia Hope ont fait leur premier voyage en République du Congo. Ce voyage leur a permis de traverser tout le pays, de Brazzaville au Sud jusqu’à Odzala au nord et jusqu’à Pointe-Noire sur la côte atlantique. Le but de ce voyage était de se faire une idée de la situation dans le pays et de nouer de premiers contacts. Ils ont ainsi visité, entre autres, des écoles, des écoles professionnelles et des foyers d’enfants.

Dans toutes ces institutions, le constat a été le même : malgré l’aide sporadique apportée par des organisations ecclésiastiques ou autres, il y a de gros besoins d’éducation scolaire primaire et d’initiation pratique en vue de la vie professionnelle ultérieure. Cela comprend aussi la préparation à la conduite d’un ménage, à la culture d’un jardin ou à l’exécution de services simples. Ce sont surtout les enfants du pays qui ont un besoin urgent d’aide.

Important à souligner : Les organisations humanitaires internationales ne sont représentées sur place que de façon très sporadique. Si un Européen souhaite apporter son aide, il a besoin d’un contact direct avec les institutions et organisations sur place. Les foyers d’enfants, écoles, hôpitaux sont en grande partie financés par de maigres fonds privés dans les communes et les régions et ne sont souvent pas en mesure d’assurer les aides les plus élémentaires. Les enseignants manquent de matériel de cours, les hôpitaux de matériel médical, les médecins de médicaments, les foyers d’enfants d’hébergements appropriés, les enfants qui y vivent de vêtements, de mobilier et de nourriture.

C’est pourquoi l’association d’utilité publique ElikiaHope a été enregistrée le 09/05/2011.

Impressions